UATCI

ÉLECTION AUX S-UNIS : QUEL QUE SOIT LE VAINQUEUR, CE SERA UN ENNEMI DES TRAVAILLEURS

INTERNATIONAL

L’élection présidentielle qui aura lieu le 8 Novembre aux États-Unis déterminera qui de Hillary Clinton ou de Donald Trump gouvernera ce pays durant les quatre années à venir. Clinton est la candidate du parti Démocrate tandis que Trump celui du parti Républicain, mais l’une comme l’autre sont des ennemis des travailleurs.

Trump est un grand capitaliste milliardaire qui a fait fortune en exploitant des milliers de travailleurs aux États Unis et ailleurs. C’est un ennemi juré de tous les travailleurs. Il cherche à creuser des divisions entre eux. Il encourage la violence raciste et les attaques contre les immigrés. Il est aussi connu pour son comportement ordurier envers les femmes.

Hillary Clinton, même si elle n’a pas le même comportement ni le même langage ordurier que son rival, fait partie du même monde social que lui. Elle a exercé de hautes fonctions au sein de l’appareil d’État américain et a approuvé toutes les sales guerres depuis celle de Serbie menée sous l’égide de son mari ainsi que celle de l’Iraq puis la Lybie, menée sous Bush puis Obama. Elle a aussi approuvé tous les coups portés contre le monde du travail pour financer les banquiers qui ont pourtant conduit à la crise financière et à la suppression de millions d’emplois aux États Unis et dans le monde.

C’est dire que les travailleurs américains n’ont aucune illusion à se faire sur le vainqueur de cette élection. Leur avenir ne dépendra que de leur propre mobilisation et de leur capacité à imposer leurs intérêts par la lutte à leur propre bourgeoisie.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°227 du 06 Novembre 2016   ?