UATCI

QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE LA LIBÉRATION DE KARIM WADE ?

SÉNÉGAL

Le 24 Juin dernier, Karim Wade (le fils de l’ancien président Wade) incarcéré depuis avril 2013 à la prison de Rebeuss (banlieue de Dakar), a été gracié par le président Macky Sall, après avoir purgé la moitié de sa peine.

Rappelons que Karim Wade a été arrêté à la suite d’une enquête qui a révélé l’existence d’une fraude massive et de détournement de fonds de plusieurs milliards de francs Cfa dont celui-ci serait le principal coupable. Il a été condamné à six ans de prison ferme et 138 milliards de francs CFA d’amende (plus de 200 millions d’euros).

Il a été gracié par le président sénégalais pour des raisons soi-disant humanitaires. Il est sorti de prison en plein milieu de la nuit et s’est envolé en direction du Qatar dans un avion affrété spécialement pour lui par l’émir de cette pétromonarchie.

Les partisans de Wade sont contents de cette libération qu’ils réclamaient haut et fort en faisant des manifestations de rue et des meetings. Mais de nombreuses autres personnes au Sénégal se demandent ce qui se cache derrière cette libération suspecte. N’est-ce pas ce même Macky Sall qui disait hier qu’il sera inflexible dans sa prétendue lutte contre la corruption ? Pourquoi a-t-il raccourci la peine de prison de Karim Wade de trois ans alors que de nombreux détenus croupissent en prison pour des larcins infiniment moins importants que ceux commis par le fils de l’ancien président ? Ils disent à juste titre qu’il y a deux poids, deux mesures.

Derrière cette grâce présidentielle, il y a probablement du « donnant-donnant » entre Macky Sall et le clan de Wade. S’agit-il de tractations secrètes pour les futures élections présidentielles et législatives ? S’agit-il du partage du butin entre deux clans de frères ennemis ? Rappelons que Macky Sall n’est qu’un rejeton d’Abdoulaye Wade et qu’il a grimpé les échelons au sein du PDS grâce à ce dernier. Peut-être que cette libération est le début d’une réconciliation entre eux. La suite nous le dira peut-être.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2016 RSSNuméro 424 du 03 Juillet 2016   ?