UATCI

ILS PEUVENT SE LES GARDER, LEURS MÉDAILLES !

CÔTE D’IVOIRE

Depuis plusieurs jours, pas un numéro du journal gouvernemental Fraternité Matin n’est paru sans une publicité sur les préparatifs en cours pour la « remise de médailles » aux travailleurs qui ont effectué un certain nombre d’années dans les entreprises telles que CIE, Bolloré, GMA et Pétroci. Ce journal a ainsi dressé une liste de plusieurs centaines de travailleurs « récipiendaires ». Ce grand cirque se jouera avant la fin de l’année avec la participation active de certains membres du gouvernement.

Dans les périodes où il n’y a pas de grandes luttes, les riches considèrent les travailleurs comme des moins que rien qu’ils peuvent distraire de temps en temps avec des choses sans valeur.

Parmi ces travailleurs concernés, la très grande majorité est constituée de personnes durement exploitées depuis des dizaines d’années et qui continuent de l’être. Ceux-là habitent généralement les quartiers pauvres où règne l’insécurité. Plus qu’à leur début, ils ont aujourd’hui des difficultés à terminer le mois. Parce qu’entretemps, la vie est devenue bien plus chère, alors que les salaires n’ont pas suivi ce mouvement. La plupart d’entre eux ont la santé minée à cause des mauvaises conditions de travail et des mauvais salaires qui ne permettent ni de bien se soigner, ni de bien se nourrir, ni de bien se loger. Sans nul doute que parmi eux, il y a aussi ceux qui sont devenus handicapés, à cause d’accidents de travail survenus au cours de leur « carrière » pendant qu’à l’autre bout, des fortunes sont bâties par les capitalistes avides de profits tels que Bolloré, Bouygues et autres Billon. .

C’est à tous ces travailleurs que le ministre de service viendra dire : « Vous êtes braves, vous méritez une médaille » ! Demain, ce sont ces mêmes bourgeois, ces mêmes ministres qui leur enverront leurs forces armées pour les réprimer, quand ils décideront de leur tenir tête pour leur signifier avec force que cette société capitaliste est injuste et barbare et qu’ils en ont marre d’engraisser les bourgeois !


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2015 RSSNuméro 418 du 20 Décembre 2015   ?