UATCI

DEVANT LA CRAINTE D’UNE COLÈRE DES TRAVAILLEURS, LA SOCIÉTÉ 2i RÉAJUSTE LE SALAIRE DES MANŒUVRES

La société 2i, « Ivoire Ingénierie », est une entreprise qui exerce dans le bâtiment et les travaux publics. Elle vient de réajuster le salaire des manœuvres sur tous ses chantiers, à commencer par celui de la sacherie de la zone industrielle de Yopougon. Ainsi, les manœuvres qui touchaient par jour 3000 ou 2500 pour certains, ont vu leur salaire passer à 4100 F.

En effet, 2i comme la plupart des entreprises du BTP, paye des salaires en dessous du barème en vigueur dans ce secteur. Elles profitent de l’ignorance et de manque d’organisation des travailleurs pour les exploiter un peu plus.

Mais ce curieux réajustement de salaire n’est pas fortuit. Depuis un certain temps, les travailleurs ont eu plusieurs visites des militants syndicalistes de ce secteur qui leur ont expliqué le minimum qu’un manœuvre devrait avoir. Après ces visites, les travailleurs ont commencé à se remuer et à réfléchir sur d’éventuelles actions à mener pour revendiquer ce qui leur revient. En plus, le fait que 2i a aussi des travaux sur le chantier de Soroubat à Angré programme 6 (là où les travailleurs ont fait grève pendant deux semaines pour les mêmes raisons) a facilité le contact entre les travailleurs pour discuter de leurs droits sociaux. C’est au vu de tous ce climat propice aux luttes que la direction de 2i cherche à prévenir d’éventuelles réclamations des travailleurs.

Pour le moment, les manœuvres sont contents de ce relèvement de salaire. Les ouvriers sont dans l’attente d’une éventuelle augmentation de salaire aussi. Mais ce que craint la direction, c’est que les travailleurs lui réclament ce qui leur à été volé pendant toutes ces années et qu’ils exigent le paiement de ce reliquat.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 216 du 21 Novembre 2015   ?