UATCI

TROIS ACCIDENTS MORTELS SUR L’AUTEL DES PROFITS PATRONAUX !

La société Franzetti est une entreprise française qui a décroché plusieurs contrats sur les grands travaux de l’État. C’est elle qui a obtenu les travaux de canalisation dans la commune de Cocody, près de la résidence du chanteur Alpha Blondy. Mais sur ce petit chantier de moins d’un kilomètre de caniveau, le manque de mesure de sécurité a fait déjà trois morts parmi les travailleurs. Et c’est une fois que les travailleurs sont morts que la direction de Franzetti a envoyé un responsable de sécurité pour organiser des séances de formation. Pourtant sur un chantier à risque comme celui-ci, il faut obligatoirement un responsable et du matériel de sécurité.

Après les deux premiers accidents, la direction de Franzetti a continué à rejeter la responsabilité sur les tâcherons, arguant qu’elle n’est pas l’employeur. C’est tout simplement cynique. Mais comme elle n’a pas trouvé en face d’elle une réaction des travailleurs, elle a cru qu’elle pouvait se le permettre.

Mais après le troisième accident mortel, les travailleurs ont réagit en refusant de reprendre le travail, surtout le travail de nuit. Et c’est seulement suite à cette réaction que Franzetti s’est vu obligée de prendre des mesures de sécurité en engageant un responsable de sécurité.

Après cette reculade de Franzetti, les travailleurs ont compris qu’il leur faut une organisation et un grand mouvement pour obtenir des améliorations sur leurs conditions de travail mais aussi sur d’autres revendications, comme par exemple. le respect du barème pour les manœuvres. Actuellement c’est ce qu’ils s’attellent à faire. C’est donc une affaire à suivre.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 216 du 21 Novembre 2015   ?