UATCI

UN RAPPORT QUI NE FAIT PAS DE LA PUBLICITÉ POUR MACKY SALL

SÉNÉGAL

Un récent rapport du FMI (Fonds monétaire international) classe le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres de la planète. Cela n’a pas plu au président Macky Sall au point qu’il a qualifié ce rapport d’ « absurde ». Depuis qu’il a pris la place de l’ancien président Adoulaye Wade, il ne cesse de vanter sa « bonne gouvernance » et de promettre que le Sénégal va bientôt entrer grâce à lui dans le club des pays dits « émergents ». Et voilà que tout ce baratin s’écroule à la suite de la publication du rapport du FMI

Déjà en 2014 un autre rapport, celui de la Banque Mondiale en matière de « climat des affaires », reléguait le Sénégal dans les derniers rangs. Effectivement tous ces rapports ne constituent pas une publicité pour le régime de Macky Sall mais il ne peut pas trop se fâcher contre ces institutions financières car il a besoin de leurs « aides » et de leurs prêts financiers ne serait-ce que pour renflouer les caisses de l’État et payer plus ou moins régulièrement les employés de la Fonction publique.

Les dirigeants des principaux partis d’opposition se réjouissent de ces publicités négatives sur la gestion du pouvoir par Macky Sall et ne se privent pas de blâmer sa « mauvaise gouvernance ». Mais eux aussi ont été au pouvoir, certains avec Abdou Diouf, d’autres avec Abdoulaye Wade, voire même avec l’un puis avec l’autre. Ils ont surtout brillé dans l’art et la manière de dilapider les caisses de l’État pour leur enrichissement personnel. Leur train de vie de nabab n’est qu’une petite illustration de cette prédation.

Les travailleurs des villes et des campagnes comme la population pauvre en général n’ont aucune raison de compter sur ces gens-là, ceux du pouvoir comme ceux de l’opposition parlementaire, pour sortir de la misère qui s’aggrave d’année en année. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, sur leur capacité de s’organiser et de lutter pour améliorer leurs conditions d’existence.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2015 RSSNuméro 417 du 22 Novembre 2015   ?