UATCI

GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE CFAO

CÔTE D’IVOIRE

Les travailleurs du groupe CFAO Motors, une entreprise de vente de voitures neuves située à Treichville et Vridi sont en grève depuis plusieurs semaines. Ils réclament entre autres, un salaire minimal de 250.000F, une gratification de fin d’année à 100% pour le 13ème mois, un profil de carrière, de meilleures retraites qui à l’heure actuelle équivalent à une misère, une meilleure prise en charge maladie, de meilleures conditions de travail, bref les travailleurs réclament une vie digne d’un être humain.

Mais le patron, comme il fallait s’y attendre, plutôt que de se pencher un tant soit peu sur les problèmes que lui ont soumis les travailleurs, a opté pour la répression dans le but d’intimider les salariés en lutte. D’abord, il fait occuper les locaux de l’entreprise par des forces de répression et ensuite il a licencié six travailleurs qui sont en fait des représentants. Mais toute cette brutalité et ce mépris affiché par les patrons, ne semble pas entamer la détermination des travailleurs qui continuent la grève et exigent la réintégration pure et simple de leurs collègues licenciés injustement.

Quelle que soit l’issue de ce bras de fer, les travailleurs auront montré qu’ils sont capables de tenir tête et de ne pas se laisser écraser impunément face à l’arrogance des patrons qui se croient tout permis.

Souhaitons que les travailleurs trouvent l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout de leur lutte. Et s’ils parviennent à entrainer d’autres travailleurs de la zone industrielle de Vridi, cela ne fera que renforcer leur camp. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que leurs revendications concernent l’ensemble des travailleurs de la zone et au-delà.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2015 RSSNuméro 414 du 16 Août 2015   ?